Élevage des veaux Mon igloo au Canada
À la naissance, l’immunité des veaux n’est guère développée. Ils sont donc particulièrement sensibles au milieu dans lequel ils se trouvent.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Eviter les concentrations de germes
La solution peut évidemment passer par des mesures préventives et/ou thérapeutiques destinées à protéger les animaux. Mais la densité dans les bâtiments, le climat de l’année, la pression infectieuse, le coût des traitements sont autant de caractéristiques à prendre en compte. « La première règle envisageable consiste tout simplement à éviter de trop grandes concentrations en germes nocifs, et pour cela, l’alternative la plus favorable reste l’air extérieur », poursuivent les scientifiques.L'igloo peut être une solution pour protéger les animaux dans les 2 semaines suivant le vêlage. (© Agroscope) |
Il est aujourd’hui prouvé que le mode de détention des veaux constitue l’un des principaux facteurs influençant leur état de santé. « De plus, le regroupement de jeunes animaux destinés à l’engraissement de veaux ou de taurillons est très fréquemment à l’origine de maladies infectieuses. ».
Un animal sain, dans un environnement sain
Dans ce cadre, l’optimisation du mode de garde devient très importante et « le séjour dans un parcours extérieur est la mesure la plus efficace pour réduire le risque d’infection avec des germes pathogènes ».
Immédiatement après vêlage, le premier risque, qui peut d’ailleurs compromettre le diagnostic vital de l’animal est l’apparition de diarrhée. Il est donc nécessaire de les placer au plus tôt dans un environnement sain. Paille propre de rigueur donc. « À ce stade, les igloos individuels constituent une solution intéressante, mais il faut respecter quelques règles, thermiques notamment », poursuivent les chercheurs suisses. En hiver, il convient d’attendre que le veau soit parfaitement sec avant de le placer dans l’igloo. Au préalable, le paillage de litière sèche permettra d’éviter les déperditions de chaleur trop importante de l’animal.
Pensez isolation
En termes d’isolation également, pensez à placer l’entrée de l’igloo dos aux entrées d’air ou de pluies. Veillez également à vérifier la température de la buvée en passant par un éventuel bain-marie en cas de grands froids. « L’éleveur doit aussi penser à réduire l’ensoleillement direct sur l’igloo, notamment en été. » Enfin, malgré l’igloo individuel, pensez à les positionner de telle façon que les animaux puissent quand même avoir un contact visuel les uns avec les autres.
Sur la station suisse, trois modes de garde en igloo ont été testés : des igloos individuels dès la naissance, des igloos collectifs et de la garde à l’étable avec accès à un parcours extérieur.
Les résultats de cette étude montre que « du point de vue de la santé de l’animal, les igloos individuels sont idéaux pour le veau. Les igloos collectifs offrent un environnement social optimal et permettent aux veaux de développer leur comportement social. Enfin, la présence d’un parcours extérieur amène de meilleures performances en hiver et un meilleur climat dans les bâtiments ».
Et entre deux pensionnaires…Veillez à bien nettoyer l’igloo à l’intérieur et son emplacement si le sol est en dur, à remettre de la litière propre et à changer de place l’igloo si le sol n’est pas en dur, le tout en maintenant un espace minimum d’un mètre entre chaque igloo. |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :